Soutenu par

samedi 31 août 2013

GRABE-BENIN et Dignitaires des forêts sacrées d’Avrankou (Bénin): Baliser le Chemin pour une collaboration franche et durable.

C’est à cet exercice que GRABE-BENIN se donne à travers ses différentes rencontres avec les communautés riveraines des forêts et sites sacrées de la commune d’Avrankou ; et ceci dans la mise en route de la phase opérationnelle du projet  «  JƆWAMƆ : pour la Conservation des Forêts et Sites Sacrés et la Revalorisation des Savoirs Endogènes ».
La matinée du Samedi 31 Août 2013 a ainsi été marquée par une séance de sensibilisation des dignitaires des forêts sacrées de Latchè, Kogbomè et Wamon  au siège de l’ONG. 

Regroupés autour de l’équipe de GRABE-Bénin, ils étaient trois (03) représentants par forêt su-cités.
Les échanges ont porté essentiellement sur le respect de la liberté des autres et des prescriptions de l’autorité communal relatives à l’harmonie et la quiétude qui doit régner au sein de la population durant la période des cérémonies culturelles ORO dans la commune d’Avrankou. Il a donc été rappelé aux participants, qu’ils doivent mettre de l’art dans la tenue de ces cérémonies et respecter les dates et heures retenues pour la fermeture des voies menant aux lieux de cérémonie pour les non-initiés.
Tout ceci est gage du respect que la population devrait avoir pour leur culte. Et c’est en respectant ses principes que GRABE-BENIN, protecteurs des forêts sacrées, avec ses partenaires ABN et GAIA Fundation resteront les porte-voies de ces ressources bio culturelles et assureront leur pérennité dans une approche participative et inclusive.
A la fin de la séance, une enveloppe a été remis à chaque forêt pour accompagner l’organisation logistique des dites cérémonies.
GRABE-BENIN est résolument engagé dans la protection et la valorisation des ressources et connaissances endogènes. Qui perd sa culture est un esclave debout. Toute fois, nous ne devons pas nous enfermer. Ouvrons les yeux sur d’autres cultures mais restons après tout africain.

Vivement, le développement est d’abord endogène.

1 commentaire:

  1. Thanks for sharing, nice post! Post really provice useful information!

    Giaonhan247 chuyên dịch vụ mua hàng mỹ từ dịch vụ nhận mua dịch vụ mua hàng ebay từ trang ebay vn cùng với dịch vụ mua hộ hàng mỹ về VN uy tín, giá rẻ.

    RépondreSupprimer